Congrès
Sonia (Sete)
 - 
Nouveauté

Colloque 2020 : en webinaires !

Du 5 au 9 octobre 2020

Dans le contexte sanitaire actuel, la SETE, le Département des Sciences de la Santé Publique de Liège, le
LEPS UR 3412-Université Sorbonne Paris Nord, le Centre d’Education du Patient et la Faculté de Santé publique
de l’Université catholique de Louvain
vous préparent un rendez-vous innovant sous forme de webinaires en accès libre début octobre !

Du 5 au 9 octobre 2020, rendez-vous en format webinaire pour des moments d’échanges durant lesquels des experts et chercheurs vont croiser leurs regards et leurs expériences à partir de l’état actuel du développement de l’ETP en Belgique et de nouveaux apports en matière de recherche.

Lancement des rendez-vous de la SETE !
Nous vous annoncions il y a peu de temps la tenue d’un colloque le 9 octobre 2020 à Liège sur la thématique de l’éducation thérapeutique, organisé sous l’égide de la société savante d’éducation thérapeutique européenne.
PLACES LIMITÉES

Compte tenu du contexte sanitaire, le comité organisateur a souhaité revoir le format de cet événement. Nous avons choisi de réorienter ce colloque sous forme de rencontres de type conférence-débat planifiées sur une semaine. Chaque conférence-débat abordera un sujet d’actualité en matière d’éducation thérapeutique du patient. Vous trouverez le programme ci-après. Chaque conférence-débat sera organisée comme suit :
- l’intervention de deux conférenciers exposant chacun pendant une vingtaine/trentaine de minutes le résultat de travaux récents sur la thématique ;
- un débat animé par un modérateur autour des perspectives pratiques, cliniques et de recherche liées aux thématiques.

Cette première inaugure pour la SETE "les rendez-vous de la SETE » qui permettront de faire le point sur l’actualité de l’ETP.

Les conférences-débats auront une durée approximative d’1h30. Les inscriptions pour ces rencontres sont dès à présent ouvertes sur le site de la SETE à l’adresse suivante : https://www.socsete.org/colloque-2020-a-liege. Les inscriptions sont obligatoires mais gratuites.

PROGRAMME :
5 octobre, 12h00-14h00
[bleu]Education thérapeutique et littératie en santé
Aurore Margat, Laboratoire en Éducations et Pratiques en Santé UR 3412, Université Sorbonne Paris Nord
Stephan Van Den Broucke, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, Université Catholique de Louvain

6 octobre, 12h00-14h00
Simulation et éducation thérapeutique
Alexandre Ghuysen, Département des Sciences de la Santé publique, Université de Liège
Christelle Penneçot, Laboratoire en Éducations et Pratiques en Santé, Université Sorbonne Paris Nord

7 ocotbre, 12h-14h
Covid19 et éducation thérapeutique
Pascale Lafitte, Coordinatrice d’éducation thérapeutique, Hôpital Le Montaigu, Région Occitane
Pierre-Yves Traynard, Coordinateur du Pôle de ressources en ETP, Région Île de France

8 octobre, 12h00-14h00
Approche patient partenaire et ETP
Olivia Gross, Laboratoire en Éducations et Pratiques en Santé UR 3412, Université Sorbonne Paris Nord
Philip Böhme, Réseau régional LORDIAMN, Nancy

8 octobre, 17h00-19h00
Atelier de réflexion sur la formation initiale en ETP
Cyril Crozet, Laboratoire en Éducations et Pratiques en Santé, UR 3412, Université Sorbonne Paris Nord
Aurore Margat, Laboratoire en Éducations et Pratiques en Santé UR 3412, Université Sorbonne Paris Nord
Benoît Pétré, Département des Sciences de la Santé publique, Université de Liège

9 octobre, 15h30-17h30
Neurosciences et ETP
Steven Laureys, Département de Neurologie, CHU de Liège
David Naudin, Laboratoire en Éducations et Pratiques en Santé UR 3412, Université Sorbonne Paris Nord/ CFDC AP-HP France

Nous espérons vous retrouver nombreux lors de ces rencontres virtuelles qui, au-delà des objectifs susmentionnés, permettront nous l’espérons de renforcer également la dynamique autour de cette société savante.

A très bientôt,

Benoît Pétré (Dpt des Sc. De la Santé publique, ULiège, BE, & membre du CA de la SETE), Rémi Gagnayre (Laboratoire Pratiques et Educations en Santé, Université Sorbonne Paris Nord, FR & Vice-Président de la SETE), Isabelle Aujoulat (Faculté de Santé publique, Université catholique de Louvain, BE) et Gilliane Guisset (Centre d’Education du Patient, BE) pour le comité organisateur du colloque.

Comité d’organisation
Pr Michèle Guillaume, Département des sciences de la Santé Publique, Université de Liège x M. Benoît Petré, Département des sciences de la Santé Publique, Université de Liège x Pr Rémi Gagnayre Laboratoire Educations et Pratiques de Santé UR 3412-Université Sorbonne Paris Nord- Université Paris 13 x Gilliane Guisset, coordinatrice du
Centre belge d’Education du Patient x Pr Isabelle Aujoulat, Faculté de
Santé publique d’Université catholique de Louvain

Comité Scientifique
Dr Dany Baud (pneumologue - Paris - France) x Dr Jean-David Cohen (Rhumatologue - CHU Montpellier - France) x Pr Alain Deccache (Professeur Emerite de santé publique - Université catholique de Louvain- Belgique) x Pr Rémi Gagnayre (Professeur Sciences de l’Education - Laboratoire Educations et Pratiques de Santé UR 3412- Université Paris 13 - France) x Pr Michèle Guillaume (Professeur de santé publique - Département des sciences de la Santé Publique - Université de Liège- Belgique) x Pr Jean-Marie Krzesinski (Nephrologue - CHU de Liège - Belgique) x Mme Pascale Lafitte (Responsable Unité Transversale d’Education thérapeutique. Hôpital le Montaigu - Astugue - France) x Pr Renaud Louis (Pneumologue - CHU de Liège - Belgique) x M. Benoît Petré, Département des sciences de la Santé Publique, Université de Liège x Dr Xavier de la Tribonnière (Médecin, responsable de l’Unité Transversale d’Education Thérapeutique - CHU Montpellier - France) x Monsieur Bernard VOZ (Département des Sciences de la Santé Publique - Université de Liège)

Sonia (Sete)
 -