Trombinoscope
Pascale (Sete)
 - 

Rémi Gagnayre

Vice Président de la SETE
Médecin, Professeur des Sciences de l’Éducation. Directeur du Laboratoire de Santé Publique Université Paris 13

Contact

Université Paris 13, UFR SMBH

1 rue de Chablis,
93000, Bobigny

+33 (0) 1 48 38 76 41

Biographie

Pédagogue de la santé, ses travaux portent sur les systèmes, dispositifs, acteurs qui concourent à l’apprendre dans le domaine de la santé. C’est ainsi qu’au sein du LEPS (Laboratoire d’ Éducations et Pratiques de Santé EA3412 à l’Université Paris 13-Bobigny (France) , il participe à la reconnaissance et au développement de l’éducation thérapeutique du patient et de l’éducation à santé familiale, deux champs d’études et de pratiques qui soutiennent la réappropriation par les personnes des enjeux de santé qui les concernent (http://www.univ-paris13.fr/leps/index.php/en/). Il reste concerné par les problématiques de la formation des professionnels de santé en particulier dans leur apprentissage des compétences éducatives.

Responsabilités dans la SETE :

  • Membre du Conseil d’Administration de la SETE.

Responsabilités institutionnelles/professionnelles :

  • Directeur du Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé EA 3412- Université Paris13- Sorbonne Paris Cité.

Principales contributions à l’ETP (recommandation, groupe de travail, conférences,…) :

  • Membre du groupe de travail : Therapeutic Patient Education - Continuing education programmes for health care providers in the field of prevention of chronic diseases, World Heath Organization Regional Office for Europe Report of a WHO working group, 1998, p.73.
  • Membre du groupe de lecture de l’ANAES Recommandations pour la Pratique Clinique : Éducation thérapeutique du patient asthmatique adulte et adolescent Juin 2001 - p.129.
  • Membre du groupe de travail pour la description et valorisation de l’éducation thérapeutique. Pôles nomenclatures CNAMTS et PERNNS février 2002.
  • Membre du Groupe de lecture – HAS-INPES – Recommandations professionnelles – Structuration de l’éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques 2007.
  • Président du groupe de travail : Évaluation des programmes d’éducation thérapeutique du patient : HAS-INPES Guide méthodologique - Structuration de programmes d’éducation thérapeutique du patient dans le champ de la maladie chronique- 2007 ; La plaine Saint-Denis.

Principales publications en ETP :

  • SPIESSER ROBELET L., MAURICE A., GAGNAYRE R., Understanding Breastfeeding Women’s Behaviors Toward Medication : Healthcare Professionals’ Viewpoint Journal of Human Lactation 2018 DOI : 10.1177/0890334418771294.
  • GROSS O., GAGNAYRE R., La participation des usagers comme co-chercheurs : états de lieux des pratiques collaboratives dans les éducations en santé pp.117-131. In L’engagement de la personne dans les soins de santé et les services sociaux Dir . S. Carrier, P.Morin, O.Gross, X. de la Tribonnière Coll. Problèmes sociaux et interventions sociales.Presses Universitaires du Québec 2017.
  • MORSA M, GAGNAYRE R, DECCACHE C, LOMBRAIL P. Factors influencing the transition from pediatric to adult care : A scoping review of the literature to conceptualize a relevant education program. Patient Education and Counseling [Internet]. [cité 19 mai 2017].
  • GAGNAYRE R. Pour un développement durable de l’ETP en France, Traité de Santé Publique Flammarion mars 2016.
  • d’IVERNOIS JF, GAGNAYRE R, Apprendre à Éduquer le patient Paris Maloine 5è ed.2015.

Autres responsabilités :

  • Depuis 2007 : Président de l’association IPCEM.
  • Depuis 2011 : Membre du comité de pilotage de l’éducation thérapeutique du patient de l’ARS Idf.
  • Depuis 2013 : Membre du Comité Scientifique du Centre de Simulation en Santé (SIMUSANTE) (appel d’offre ANR) - CHU d’Amiens - Université Jules Vernes- Amiens.
Pascale (Sete)
 -